Destination trails: Guelph

2017-06-17


Guelph est un peu comme la Côte Ouest de l’Ontario, situé à 45 minutes de Toronto, un endroit où il fait bon vivre et rouler à vélo tant dans la ville que dans les trails.

Oui, Guelph comme destination pour ses trails et ses rafraichissements du terroir!

J’ai un fort biais pour la place, car j’ai habité Guelph durant 3 superbes années où j’ai roulé ces trails à presque chaque semaine lorsque j’étais étudiants à l’Université de Guelph où j’ai complété un “Mass nerder” comme dirait Milo Aukerman dans Cool to be like you. [ok petite dérappe punkrock’n’roll nerdy mais anti-bully – je ne pouvais pas me retenir ;)]

Bon, de retour sur Guelph sous son plus beau jour du mois de mai avec les tulipes.

Centre-ville avec de vrai “mass nerds” et surtout mes amis de longue date Ken et Patrick.

En visite chez mon ami Patrick Sheridan, et le voici devant sa belle maison victorienne du centre-ville de Guelph prêt à aller rouler dans la forêt à 2 km de chez lui.

Pour se rendre à l’entrée des trails il faut passer par le pont couvert de la rivière Speed mais la beauté c’est aussi que les trails sont deux minutes en vélo du centre-ville.

Traversée du magnifique pont couvert du centre-ville de Guelph seulement un kilomètre avant l’entrée des trails.

L’entrée des trails se trouvent au bout de James Street East, à 100m de l’intersection Gordon Street / James Street East, au bord de la rivière Speed (la rivière Speed traverse le centre-ville de Guelph). Comme il arrive souvent: où la rue se termine, commencent les trails!

 

L’équation est simple. Les trails de Guelph = Single track + Single track + Single track…

Ici courte traversée des champs, sur la trail Turfgrass, entre le terrain de golf de Guelph et le Guelph Turf Grass Institute. Oui Guelph est une ville universitaire principalement agroalimentaire, donc tout ce qui touche à la terre, en est une science… bref, beau passage pour se rendre aux trails.

Une nouvelle section de Arkell trail longent ce mur de roche, super belle section.

Descente sur Arkell trail vers le secteur du mur de roche.

 

Section technique mais super rapide sur Arkell trail avec de belles roches et racines.

En passant par le mur de roche au retour de Arkell trail.

Après la journée de ride, une pinte au Penny Whistle est l’idéale surtout quand Ottawa joue en demi-finale contre Pittsburg (bon, on connait la suite). Le Penny Whistle est un pub anglais typique et traditionnel au milieu du centre-ville de Guelph. Et c’est pas le choix qui manque!

La liste des bons rafraichissements du Penny Whistle est longue! Voici quelques incontournables en matière de bière à découvrir: Beau’s Lugtread; Wellington SPA (Special Pale Ale); et la Wellington Arkell Best Bitter est un excellent choix après une ride à Arkell Road trail!

Toujours bon d’y retrouver des amis de longue date avec qui je suis allé à l’école à Guelph (oui, 12 ans plus tard et toujours partant pour une pinte)!

Le Penny Whistle est aussi un véritable temple des sports d’équipe, avec des objets de légendes comme ce chandail de Mats Sundin ou encore des posters de la “Premier League” de soccer et j’en passe, mais une place agréable pour une pinte ou deux dans cette institution de Guelph.

Et pour terminer la ride, rien de tel qu’une excellente poutine de chez Pierre Poutine pour se sentir à la maison.

Oui, Pierre Poutine est ce célèbre restaurant de Guelph qui a fait la une de l’actualité lors des élections de 2011. L’ex-organisateur des conservateurs à Guelph, Michael Sona, a été reconnu coupable de fraude électorale pour ces appels robotisés qui servaient à rediriger des électeurs vers une mauvaise adresse durant la campagne fédérale de 2011. Trêve de politicailleries car Pierre Poutine n’a rien à voir avec ce scandale politique. Le restaurant Pierre Poutine est une excellente destination poutine post-ride ou simplement n’importe quand et surtout avec mes “mass nerds” préférés! Recommandé!

En terminant, les trails de Guelph, je recommande et…

Et pour finir ce voyage sur une sage parole de Milo: Cheer!

Bonus, la vraie signification de “Ride All Day” tant sur la 401, qu’avant ou après! Un vrai de vrai!

Mots: Simon Dessureault

Photos: Simon Dessureault & Patrick Shriedan