Mon panier

Fermer

Mission accomplie : notre nouvelle collection est entièrement designée et fabriquée ici!

01 septembre 2021

Mission accomplie : notre nouvelle collection est entièrement designée et fabriquée ici!

 

L’achat local est de plus en plus ancré dans nos valeurs, en particulier depuis que la pandémie a fragilisé l’économie. Chez TREES, nous avions déjà pour objectif de ramener progressivement la production de nos vêtements de vélo de montagne au Canada. Notre petite équipe qui travaille sans relâche n'a pas perdu de temps et peut désormais dire que c'est mission accomplie! Tous les produits TREES sont maintenant confectionnés de A à Z au Canada. Notre collection d'été 2021 lancé récemment est entièrement produite ici!

 

Une collection 100 % canadienne;

 

Malgré les embûches rencontrées lors de la pandémie, nous avons réussi à atteindre notre objectif, soit de produire l’entièreté de nos vêtements MTB localement. En 2019, 90 % de notre production était locale. L’an passé, presque tous nos produits étaient faits ici, à quelques exceptions prêts. Cette année, nous avons réussi à relocaliser la production de ces derniers produits au Canada et à atteindre notre objectif! Nous sommes fiers d’offrir en magasin et en ligne une collection d’été confectionnée à 100 % au Canada!
 

Nos motivations derrière la production locale;

 

Pourquoi fabriquons-nous nos produits au Canada? Nous tenons avant tout à contribuer à l’économie d’ici et à mettre de l’avant l’expertise locale. De plus, cela nous permet de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs. L’entreprise génère ainsi davantage de valeur pour l’économie locale.
 
La réduction de l’empreinte écologique est un autre aspect qui nous tient à cœur. Fabriquer des vêtements à l’autre bout de la planète génère énormément de gaz à effet de serre, notamment à cause du transport des marchandises. En produisant localement, nous avons plus de contrôle non seulement sur la qualité du produit mais sur l’empreinte écologique générée par la fabrication de nos produits. Les délais d’opération sont aussi désormais plus courts, un avantage à ne pas négliger!
 
Produire nos vêtements au Canada demande nécessairement plus de gestion, par exemple au niveau de l’approvisionnement. Tout doit être planifié dans les moindres détails: gestion des opérations; approvisionnement des tissus, accessoires ex; velcro, boutons, élastique, étiquettes... la coupe, l’impression et la confection. Malgré tout, la satisfaction de travailler avec des gens d’ici en vaut largement les efforts!
 

Comment amener encore plus loin la production locale et écologique?

 

Nous souhaitons continuer à faire notre part pour réduire notre empreinte écologique et diminuer le réchauffement climatique. Notre prochain objectif? Réduire au maximum l’utilisation du plastique et les pertes. Déjà en produisant à petite échelle, cela nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur les stocks et diminuer les pertes, le gaspillage et donc les déchets. Nous prévoyons mettre sur pied un programme de récupération ‘’UPCYCLING’’ en créant de nouveaux produits en utilisant des restants de tissus, des retailles ou même en récupérant la matière sur certains produits non inutilisés avec des défauts de fabrications. Nous avons plusieurs idées en tête pour le développement des prochains produits, dont l’utilisation de fibres textiles cultivées au Canada et recyclés. Nous continuons d’innover et de pousser au maximum l’aspect local et écologique de nos produits!
 
Pour vous procurer notre collection de vêtements MTB fabriquée entièrement ici, rendez-vous sur notre boutique en ligne treesmountainapparel.com ou dans l’un de nos points de vente.

Photo: Alain Denis | Laurentides, QC